Tout le monde semble s’entendre pour dire qu’il faut que nos enfants lisent. Certains insistent même pour qu’on mette des livres entre les mains de nos bouts de chou dès la naissance. Est-ce seulement pour mousser les ventes des éditeurs? À quoi peut bien servir de donner un livre à un enfant qui ne sait même pas encore lire?
Il va de soi que lire améliore les connaissances linguistiques. En lisant, nos petits apprennent de nouveaux mots et expressions, déchiffrent les lois de la grammaire et anticipent celles de la construction d’une histoire. On dit que plus l’enfant a été en contact avec les livres (même à l’âge où il ne fait que les mâchouiller!), plus il aura de chances de réussir dans son cheminement scolaire. Ce n’est pas magique, mais ça aide!
Lorsque l’on permet à un enfant de lire, on lui permet aussi d’entrer dans son monde imaginaire. On l’aide à développer sa créativité. Quand un personnage nous raconte son histoire, il nous fait voir la vie d’un autre angle que le nôtre : notre petit apprend ainsi l’empathie, il apprend à se décentrer de lui et à comprendre le point de vue d’une autre personne.
À travers les histoires et les quêtes, nos enfants pigent quantité de trucs, de stratégies pour affronter les multiplesdéfis qui les attendent au cours de leur vie. Sans parler nécessairement de la morale contenue dans les histoires, nos enfants en retiennent certains éléments dont ils pourront se servir plus tard. Par exemple, dans Cendrillon, les enfants apprennent qu’on finit tous par trouver le bonheur d’une manière ou d’une autre… même si on se croit pris dans une cruelle injustice. Plein de contes enseignent à nos petits que la force ne fait pas le poids devant la ruse. Il y a des histoires qui portent sur les habiletés sociales, qui montrent à nos petits la marche à suivre pour avoir et conserver nos amis. D’autres encore, qui les encouragent à dénoncer une situation d’abus sexuel, par exemple. Que ce soit un détail imperceptible ou une grande morale bien évidente, ces leçons de vie s’inscrivent en nos petits et ressortiront le moment venu.
Lire, c’est aussi confronter ses peurs, aborder les sujets plus douloureux de la vie, expérimenter toute la gamme des émotions. On veut souvent protéger nos enfants de la mort, de la violence, de la guerre, de toutes ces choses de la vie qui sont laides. Pourtant, en les cachant, en empêchant notre enfant d’y avoir accès, on crée des tabous qui peuvent devenir encore plus inquiétants. Or, si on leur lit des histoires concernant ces thèmes, on les amène à apprivoiser ces situations dans un monde contrôlé (l’histoire). Il leur sera plus facile de les affronter lorsqu’ils les rencontreront dans la réalité. C’est un excellent moyen aussi d’aborder un thème qui nous semble difficile à expliquer. L’histoire fera surgir des questions ou y répondra. La discussion sera plus facile ensuite.
Mais surtout, les livres, c’est amusant! C’est un très beau passe-temps. Et ça doit rester plaisant tout au long du cheminement de notre petit : lorsque lire devient une tâche, tout le processus scolaire s’alourdit. Développer un plaisir sain chez nos petits, c’est toujours une victoire!
J’ai tout essayé, il n’aime pas lire. Que faire?
Une seule loi pour que la lecture soit un plaisir : pas de pression! La pression est l’ennemi du plaisir. Plus on insistera pour qu’il lise, moins il aimera le faire.
Mais comment l’amener à lire si on ne le pousse pas un peu?
Il n’y a pas de recette magique. Voici quand même quelques trucs pratiques :
On suit ses passions : on choisit des livres sur les voitures pour notre passionné de véhicules et sur les insectes pour notre explorateur.
On met beaucoup de livres à la portée de notre enfant.
On encourage tous les types de lectures : les magazines pour enfants, les bandes dessinées, les journaux, le courrier, la publicité, la télévision (quelques émissions éducatives peuvent présenter des notions de lecture aux enfants), les logiciels et jeux sur l’ordinateur ou les consoles, le courriel, les boîtes de céréales, etc.!
On donne l’exemple : on lit et on parle de nos lectures!
En n’oubliant pas de lui apprendre à prendre soin des livres, on peut aussi lui montrer à s’amuser avec ceux-ci. Soyons moins sérieux. Des livres, ça peut faire de très beaux châteaux de cartes ! Et pourquoi pas, un jeu de dominos : on choisit des livres et on doit les mettre un à la suite de l’autre en s’assurant de trouver un lien entre deux livres qui se suivent (par exemple : deux livres contiennent le mot « mur » dans le titre, il y a un loup sur les deux couvertures, les deux livres ont été écrits par le même auteur, ce sont deux livres publiés par la même maison d’édition, les deux livres sont rouges, ou tout simplement, ce sont mes deux livres préférés!).
On lit, relit et applique les « droits imprescriptibles du lecteur » énoncés par Daniel Pennac dans son livreComme un roman (Gallimard) :
- Le droit de ne pas lire.
- Le droit de sauter des pages.
- Le droit de ne pas finir un livre.
- Le droit de relire.
- Le droit de lire n’importe quoi.
- Le droit au bovarysme (s’identifier au personnage).
- Le droit de lire n’importe où.
- Le droit de grappiller (de ne lire que quelques passages au hasard).
- Le droit de lire à voix haute.
- Le droit de nous taire.
Pourquoi ne pas transcrire ces droits sur une feuille de papier et demander à nos petits de les illustrer? On collera l’affiche sur un mur, à la vue de toute la famille. On en fait des marque-pages ou des affichettes pour les poignées de porte.
Un livre pour se rapprocher
Le plus grand plaisir des livres, c’est de raconter une histoire, de partager une histoire. Pendant le bain, avant la sieste, au lieu de regarder la télévision, en plein après-midi sur la plage, en dînant, toutes les occasions sont bonnes pour lire une histoire en famille. Qu’ils soient blottis tout contre nous ou non, qu’ils sachent lire ou non, l’important c’est le moment partagé. Ces lectures feront surgir une multitude de discussions et nous feront découvrir des facettes inconnues de la personnalité de nos petits. De belles occasions pour nos apprentis lecteurs de faire rimer lire et plaisir. Et pour nous, d’enrichir encore une fois notre relation avec nos amours!
Pour aller plus loin, quelques suggestions de lecture!
Cet article vous a aidé? Vous voulez le commenter? Vous avez des trucs à partager? Des questions vous turlupinent? Écrivez-nous! En guise de remerciement, nous enverrons un livre à chaque personne dont la correspondance sera mise en ligne. Nous sommes impatients de vous lire!